LEXIQUE

- Trot : allure rapide et régulière d'un cheval qui se déplace dans une allure diagonale à deux temps. Au temps 1, l'antérieur gauche se pose sur le sol simultanément au postérieur droit. Au temps 2, c'est la diagonale "antérieur droit / postérieur gauche" qui est en contact avec le sol.
- Amble : allure proche du trot mais non diagonale : le cheval pose simultanément au sol son antérieur et son postérieur du même côté. L'amble est sanctionné dans une course au trot, le cheval coupable est alors disqualifié par les juges aux allures.
- Aubin : allure d'un cheval qui galope avec ses membres antérieurs et trotte avec ses postérieurs. L'aubin est une allure irrégulière donc non autorisée en course.
- Traquenard : allure non orthodoxe et interdite dans une course de trot. Le traquenard se caractérise par un mouvement au trot des antérieurs et un mouvement au galop des postérieurs. Il entraîne la disqualification.
- Faute (faire une) : un cheval commet une faute lorsqu'il se met au galop. "Être à la faute" caractérise un compétiteur qui est au galop.
- Disqualification : lorsqu'un trotteur galope ou est dans une allure autre que le trot régulier (lire "traquenard" ou "amble"), il est alors disqualifié pour allures irrégulières (lire D.A.I.) par les juges aux allures.
- D.A.I. (Disqualifié pour Allures Irrégulières) : désigne un cheval disqualifié par les juges pour des allures non autorisées (galop, amble, aubin, traquenard, etc.).
- D.P.G. (Disqualifié pour avoir atteint le Poteau d'arrivée au Galop) : cas du cheval qui est disqualifié pour s'être mis au galop dans les ultimes foulées et qui atteint le poteau d'arrivée au galop.
- Enrênement : lanière de cuir qui assure le maintien de la tête d'un cheval à une hauteur voulue et réglable. Le port de tête est un élément important de la dynamique du trot. Pour aller vite, certains trotteurs ont besoin d'avoir la tête en hauteur et d'autres en position plus basse.
- Œillères : instrument limitant le champ de vision du cheval. Les œillères permettent d'isoler de son environnement un cheval peureux ou, au contraire, d'obliger à la concentration un cheval trop curieux et distrait par le spectacle qui l'entoure.
- Protection : pièce (en cuir ou matière synthétique) qui vise à protéger de contacts ou de chocs certaines parties des membres du cheval. Parmi les plus courantes, il y a les protections de genoux, de tendons, de coudes.
- Cloches : pièces en caoutchouc hémisphériques qui entourent les sabots. Les cloches servent à protéger ces derniers des contacts mais aussi à apporter du poids à certains membres. Dans ce cas, elles contribuent à l'équilibre général du trotteur et lui permettent de développer son allure la plus efficace.
- Robe : couleur d'un cheval. Les grands standards sont l'alezan (assimilable au roux), le bai (marron) et le bai brun foncé (noir).
- Canter (faire un) : derniers échauffements quelques minutes ou secondes avant le départ d'une course.
- Heat d'échauffement : séance d'échauffement généralement organisée une heure avant le départ d'une compétition. Le heat a pour fonction d'assurer l'échauffement musculaire et une montée du rythme cardiaque. Très similaire à un échauffement d'athlète humain, le heat est personnalisé en fonction de chaque cheval, de ses caractéristiques physiques et mentales.
- Foal : poulain né dans l'année.
- Yearling : poulain né l'année précédente. Un yearling est donc âgé de 12 à 23 mois.
- Stud-book : livre généalogique qui recense tous les chevaux issus d'une race reconnue. Tous les Trotteur Français actuels sont inscrits au stud-book homonyme, tout comme leurs ascendants sur plusieurs générations. Le règlement du Stud-Book définit les modalités obligatoires d'inscription au dit Stud-Book.

- Commissaires : personnes en charge de la régularité des épreuves et de l'application du Code des courses. Ils ont la possibilité de déclarer l'ouverture d'une enquête à l'arrivée d'une épreuve pour revoir le déroulement de la course et auditionner tous les drivers ou jockeys qu'ils désirent et ainsi statuer sur un ou plusieurs événements de la course. Ils peuvent en particulier modifier l'ordre d'arrivée d'une course et/ou sanctionner un driver - ou un jockey - : soit d'une amende, soit d'une interdiction de prendre part à des épreuves pendant une durée déterminée. De la même manière, ils peuvent sanctionner le comportement d'un cheval en l'interdisant de compétition pendant une durée définie.
- Juges aux allures : personnes responsables pendant le déroulement d'une épreuve de la régularité des allures des concurrents sous l'autorité des commissaires. Sur les grands hippodromes, comme Paris-Vincennes, les juges aux allures sont placés au plus près des concurrents, dans un véhicule offrant une vue panoramique qui suit de profil le peloton pendant la course.
- Starter : personne en charge de l'organisation et de la régularité du départ d'une course.
- Juge à l'arrivée : personne désignée et responsable du classement final d'une épreuve. C'est le juge à l'arrivée qui lit les photos d'arrivée et classe les chevaux dans l'ordre d'arrivée officiel.

- Départ volté : mode de départ le plus fréquent en France pour les courses au trot. Suivant les ordres d'un starter, les chevaux pénètrent sur la piste après s'être coordonnés dans une aire de départ adjacente. Ils prennent place sur toute la largeur de la piste et s'élancent. Si un cheval (ou plusieurs) prend un avantage illicite sur les autres concurrents, le starter annonce un faux-départ et demande aux concurrents de rejoindre l'aire de départ.
- Autostart : véhicule puissant qui possède une structure transversale à sa partie arrière (appelée les "ailes") derrière laquelle se rangent les chevaux suivant des places préétablies. Le véhicule prend progressivement de la vitesse et, après quelques centaines de mètres, lâche les chevaux en accélérant brutalement et en repliant ses ailes.
- Déferré : possibilité donnée à l'entourage d'un trotteur de faire courir son cheval déferré partiellement (déferré des antérieurs ou des postérieurs) ou totalement (déferré des 4 pieds). Ce choix doit être annoncé à la déclaration de partant du cheval (généralement 48 heures avant l'épreuve) pour que le public dispose de l'information en toute transparence.
- Réduction kilométrique : temps moyen d'une course ramenée sur un kilomètre. Cette unité permet de comparer les chronos de toutes les épreuves du monde, quelle que soit la distance.
- Couleurs : couleurs qui caractérisent la casaque d'un propriétaire. Par extension, les couleurs sont synonymes de casaque. Par exemple : "ces deux chevaux défendent les mêmes couleurs" signifient qu'ils courent avec la même casaque et appartiennent donc au même propriétaire.
- Écurie : l'ensemble des chevaux d'un entraîneur ou d'un propriétaire. "Faire écurie" signifie que des chevaux appartiennent au même propriétaire. Du point de vue des paris, les jeux simples gagnants effectués sur tous les chevaux faisant écurie sont considérés comme étant joués sur un seul cheval (signalé par la lettre "E" sur les programmes). Si l'un des chevaux de l'écurie gagne, le parieur touche le rapport gagnant, quel que soit le cheval de l'écurie qu'il a joué. Cela n'est pas valable pour les jeux simples placés.
- Entraîneur : personne en charge de la préparation physique du cheval. L'entraîneur doit posséder une licence délivrée par le Cheval Français. C'est l'entraîneur qui gère la carrière d'un cheval placé sous sa responsabilité, en accord avec le propriétaire dudit cheval.
- P.M.H. (Pari Mutuel Hippodrome) : ensemble des paris proposés et effectués sur un hippodrome de manière locale.
- Musique : ensemble des dernières performances obtenues par un concurrent figurant sur le programme de courses. On parle de "belle musique" lorsque l'enchaînement des performances est élogieux, témoin de la forme du cheval.
- Dead-heat : ex aequo. Quand deux chevaux (ou plus) ne peuvent être départagés par la photo d'arrivée, ils sont déclarés dead-heat. L'origine de la formule renvoie aux pratiques des courses à leurs débuts. Lorsque l'arrivée ne pouvait pas être déterminée (il n'y avait pas alors de photo d'arrivée), la course était déclarée "morte" (dead-heat = épreuve morte) et devait être recourue.

- Appellation Classique : épreuve de prestige dont les conditions de participation sont extrêmement restrictives et dont l'objectif est de désigner le meilleur cheval du moment, dans une génération (de 2 à 5 ans) et une discipline données (trot attelé ou trot monté). Les courses dites Classiques ont toutes lieu à Paris-Vincennes à l'exception du "Saint Léger-des-Trotteurs" disputé à Caen. La finalité de ces épreuves est la sélection des meilleurs éléments de chaque génération afin qu'ils puissent ensuite contribuer à l'amélioration de la race au haras.
- Épreuve de sélection : l'épreuve de sélection (appelée auparavant semi-classique) est une course de niveau juste inférieur à celui du Classique. Les épreuves de sélection ont aussi pour vocation d'établir une hiérarchie dans une génération donnée. Ils jouent également un rôle de qualification aux courses Classiques.
- Groupe 1 : le niveau le plus élevé de la compétition, attribué aux plus grandes épreuves. Toutes les courses Classiques sont des Groupes 1 ainsi que les grandes épreuves internationales et inter générations comme - bien sûr - le Prix d'Amérique.
- Réduction kilométrique : temps moyen d'une course ramenée sur un kilomètre. Cette unité permet de comparer les chronos de toutes les épreuves du monde, quelle que soit la distance.
- Groupe 2 : niveau juste inférieur au Groupe 1. Les courses de Groupe 2 incluent les épreuves de sélection et des épreuves qui ont souvent un rôle de quali fication aux Groupes 1.
- Groupe 3 : épreuves de niveau inférieur aux Groupes 1 et 2. Les Grands Prix de province se voient souvent attribuer le statut Groupe 3.
- Conditions de course : ensemble des variables qui définissent le profil des participants à une épreuve (âge, sexe, gains, distance de la course, spécialité). Exemple : course pour 4 ans n'ayant pas gagné 35.000 euros. Distance : 2.700 mètres. Les chevaux ayant gagné plus de 20.000 euros devront rendre 25 mètres.
- Réclamer : épreuve dont tous les concurrents sont à vendre après la course dans le cadre d'une procédure d'enchères déposées dans une urne pendant un laps de temps donné. Le dépositaire de l'offre la plus élevée pour un cheval en devient le propriétaire. Rien n'empêche le propriétaire d'un concurrent de déposer une offre pour son propre cheval. On parle dans ce cas de rachat par son propriétaire.

- Corde : lice ou côté intérieur de la piste. Par extension, on parle d'un hippodrome "corde à droite" lorsque ses tournants se prennent sur la droite, sachant que la piste d'un hippodrome ne possède qu'un sens de giration possible lors des compétitions. Vice versa pour "corde à gauche".
- Épreuve de sélection : l'épreuve de sélection (appelée auparavant semi-classique) est une course de niveau juste inférieur à celui du Classique. Les épreuves de sélection ont aussi pour vocation d'établir une hiérarchie dans une génération donnée. Ils jouent également un rôle de préparatoire aux courses Classiques.
- Surface : il existe deux grands types de surfaces pour les courses au trot : les pistes en herbe et les pistes en sable ou assimilé (mâchefer, pouzzolane, sable de carrière, etc.).
- Balances : lieu où est effectuée la pesée des jockeys avant et après une course au trot monté. Par extension, les balances désignent l'espace environnant et le lieu où sont dirigés les chevaux à l'arrivée d'une épreuve. C'est dans les balances que les contrôles d'identité des chevaux classés à l'arrivée sont effectués.